FORMATION POST-PERMIS
FORMATION COMPLEMENTAIRE PREVUE A L’ARTICLE L.223-1 DU CODE DE LA ROUTE
Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves ou stagiaires.
Personnes concernées :
-
Conducteur volontaire souhaitant réduire sa période probatoire,
-
Être titulaire d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) depuis au moins six mois et au plus, douze mois,
-
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter
Avertissement :
La réduction de la période probatoire concerne uniquement les conducteurs qui n’ont pas commis, d’infractions ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entrainé une mesure de restriction ou de suspension du droit à conduire.
Une exclusion de la formation est prévue dans les trois cas suivants :
-
désintéressement visible pour la formation dispensée;
-
comportement faisant manifestement apparaitre la consommation de produits psychoactifs;
-
non respects des horaires.
Modalités et délai d'accès :
-
Avoir satisfait aux prérequis,
-
14 jours à compter de la demande de renseignement du bénéficiaire sous réserve d’avoir une réponse favorable du financeur et sous réserve de disponibilité.
-
La formation complémentaire est déclarée par ECR au préfet du département du lieu où elle se déroule au moins huit jours avant la date prévue. Cette déclaration peut être transmise de façon dématérialisée. En cas de non-respect de cette obligation, les attestations de suivi de la formation ne sont pas enregistrées.
Déroulement de la formation post permis :
Matinée :
Présentation de la formation dans sa globalité.
-
Questionnaire pour chaque élève à remplir. Ce questionnaire à pour but de vous connaître en tant que conducteur et ensuite d’échanger tous ensemble sur vos comportements.
-
Échanges entre tous sur des expériences eu pendant votre conduite. Ici, chaque élève va partager des expériences qu’il a eu quelles soient bonnes ou mauvaises. Voir même pourquoi des accidents ou accrochages sur la route.
-
Évaluation individuelle sur la perception du risque sur la route.
-
Conseils et explications de l’enseignant. Enfin, suite à vos expériences, l’enseignant va intervenir pour vous apprendre les bons comportements à adopter. Mais également apprendre à corriger des erreurs de comportements ou de gestion des risques suite aux expériences énoncées.
Après-midi :
Débat sur les conséquences des décisions prises au volant. Dans cette partie on va analyser les différences entre les prises de décisions des jeunes conducteurs et celles d’un conducteur aguerri, l’enseignant. Ce débat vise alors à vous faire prendre conscience des risques à ne pas réfléchir pour prendre une décision.
-
Deuxième débat qui porte sur l’environnement. Adoptez vous les bons comportements de l’éco conduite ? Prise de conscience sur les dangers du manque de mise en place de l’éco conduite.
-
Pour finir, un bilan de formation individuel. Il sert à prouver que vous avez suivi cette formation post permis dans son intégralité. Aussi, cette attestation est à envoyer à l’ANTS pour faire valoir votre formation.
Les avantages de la formations :
-
Grâce à cette fromation vous réduisez la période probatoire de 3 ans à 2 ans. Ainsi vous ne serez plus soumis aux limitations de vitesse relatives aux jeunes conducteurs !
-
Gain de points de permis plus rapides. Puisque votre période probatoire est réduite vous gagnez vos 12 points plus rapidement.
-
Diminution du coût de l’assurance. En effet, n’étant plus un jeune permis, le prix de votre assurance va alors s’aligner aux autres conducteurs. une sacrée économie quand on connaît le coût d’une assurance jeune permis.
-
Rencontrer tous profils de conducteurs. Cet échange en groupe d’élèves permet de rencontrer différentes façons de conduire. Ce qui est très enrichissant pour la suite de votre avenir de conducteur.
-
La location de voiture sera moins chère. En effet, lorsque vous n’êtes plus en période probatoire, les loueurs de voitures ne vous imposent pas de frais supplémentaires. Vous devenez un conducteur comme tout le monde.
-
Apprenez à connaître les alternatives de transport pour l’environnement. Par exemple, le co-voiturage.
Cette formation n'est pas compatible avec le CPF.
